Star Wars Ahsoka Tano minifigure
Brand Panda, deluxe minifigure.
Ahsoka Tano, surnommée " Chipie" par Anakin Skywalker et " Petite Soka" par Plo Koon et connue sous les noms de Ashla et Fulcrum, était une Togruta originaire de la planète Shili qui fut une Padawan de l'Ordre Jedi durant la Guerre des Clones. En tant que Padawan du Chevalier Jedi Anakin Skywalker, elle fut aussi une Commandante de la Grande Armée de la République jusqu'à son départ de l'Ordre. Après la fin de la guerre, elle devint un membre de l'Alliance Rebelle et elle combattit l'Empire Galactique jusqu'à la fin de la Guerre Civile Galactique. Puis, sous la Nouvelle République, elle partit à la recherche du Grand Amiral Thrawn pour retrouver le Jedi Ezra Bridger.
À l'âge de trois ans, Tano fut découverte comme étant sensitive par le Maître Jedi Plo Koon et elle fut emmenée au Temple Jedi. Onze ans plus tard, au début de la Guerre des Clones, elle fut attribuée en tant que Padawan à l'humain Anakin Skywalker, supposé être "L'Élu". Les deux firent connaissance durant la Bataille de Christophsis, au cours de laquelle Tano rencontra la 501e Légion et le Capitaine clone Rex. Sa première mission avec son Maître fut cruciale, étant donné qu'une connexion très puissante s'établit entre les deux. Skywalker et elle participèrent ensuite à de nombreuses batailles et menèrent de nombreuses missions. Pendant ces longs mois, Rex et Skywalker devinrent les meilleurs amis de la Padawan et la 501e Légion devint sa famille. À leurs côtés, elle affronta divers Séparatistes tels que le Général Grievous et la Sith Asajj Ventress et protégea de nombreuses planètes comme #Ryloth, Mon Cala ou encore Onderon.
Peu avant la fin de la guerre, un attentat eut lieu au Temple Jedi et Tano fut accusée à tort de meurtre et de sédition. Traquée par l'Ordre dans les bas-fonds de Coruscant, la Togruta fut finalement retrouvée et bannie de l'Ordre Jedi. Elle passa ensuite devant un tribunal militaire et fut finalement innocentée par Skywalker. Son Maître était parvenu à découvrir la véritable coupable, la Padawan Barriss Offee, une amie proche de la Togruta. En réalisant l'immense gravité de son erreur, le Haut Conseil Jedi lui proposa immédiatement de revenir parmi eux, mais les dégâts étaient faits ; Ahsoka Tano quitta l'Ordre Jedi, abandonnant son statut de gardienne de la paix.
Après son départ de l'Ordre, l'ancienne Jedi tenta de se refaire une vie normale, mais sans succès. Elle fut finalement contactée par le clan Death Watch, un groupe de Mandaloriens cherchant à reprendre le pouvoir sur leur planète. La cheffe de ce groupe, Bo-Katan Kryze, lui proposa de les rejoindre pour combattre le Collectif des Ombres, ce à quoi Tano répondit par l'affirmative. Avec sa nouvelle amie, elle tenta alors d'obtenir le soutien de la République en reprenant contact avec son ancien Maître Jedi. Celui-ci lui fournit une partie de la 501e Légion, la 332e Compagnie, avant de repartir au front. L'ancienne Padawan participa ensuite au Siège de Mandalore aux côtés de Rex, son ami de longue date, et Kryze. Ce siège se solda par une victoire et Tano parvint à capturer le chef du Collectif, le Seigneur Sith renégat Maul. Cependant, sur le chemin pour l'amener jusqu'à Coruscant à bord d'un Destroyer Stellaire, l'Ordre 66 eut lieu. Tous les clones à bord du vaisseau tentèrent d'exécuter Tano, mais sans y parvenir. Après quelques péripéties, le Destroyer s'écrasa sur une lune et tous ses membres moururent, sauf pour Tano, Rex et Maul.
Durant l'Ère Impériale, l'ancienne Jedi dut vivre clandestinement, étant constamment chassée par l'Empire Galactique. Malgré son départ de l'Ordre, l'Empire la considérait toujours comme une Jedi, donc une menace potentielle. Pendant la première année impériale, l'ex-Jedi tenta de trouver sa place au sein de ce nouvel ordre. Elle vécut sur plusieurs planètes, comme Thabeska et Raada, et s'affaira à aider les plus faibles. Après ces quelques mois, elle intégra l'Alliance Rebelle et fut malheureusement repérée par l'Empire, qui envoya des Inquisiteurs à sa recherche. Au fil des années, elle rencontra de nombreux alliés, notamment la Cellule rebelle Phoenix. Pendant un certain temps, elle fournit ce groupe en renseignements afin d'aider la cause rebelle. Plus tard, pendant une mission rebelle, elle se rendit sur Malachor dans un Temple Sith où elle dut combattre le Seigneur Dark Vador. Durant ce combat, elle apprit qu'il était en fait Anakin Skywalker, son ancien Maître Jedi, et qu'il avait sombré du côté obscur de la Force. Finalement, alors que le Sith allait la tuer, elle fut sauvée par le Jedi Ezra Bridger. Depuis le Monde entre les mondes, l'humain l'empêcha de mourir et il lui permit de revenir dans son temps pour combattre l'Empire. Après la fin de la Guerre Civile Galactique, la Nouvelle République fut établie. Aux côtés de la #Mandalorienne Sabine Wren, Ahsoka Tano partit à la recherche de Bridger, ayant disparu pendant la Libération de Lothal.
Cinq ans plus tard, la Togruta était toujours à la recherche du Jedi oublié et du Grand Amiral Thrawn. En ces temps, elle rencontra le Mandalorien Din Djarin et Grogu, une créature extrêmement puissante dans la Force. Le chasseur de primes lui demanda d'entraîner cette dernière, mais Tano refusa. La connection de Grogu avec Djarin était trop forte. Cependant, après avoir été aidée dans la libération de Calodan, elle conseilla au duo de se rendre sur Tython.
Trente ans plus tard, pendant le conflit entre le Premier Ordre et la Résistance, la Jedi Rey Skywalker entendit la voix de Tano pendant son combat contre son grand-père, Dark Sidious. La Togruta lui apporta son soutien pour ramener l'équilibre au sein de la Force et mettre fin à l'existence des Sith, pour toujours.
#starwars #ahsoka #jedi #minifigure