Dragon Ball Z Freezer minifigure
Brand Panda, deluxe minifigure.
Tyran galactique, Freezer est redouté de tous ses sujets. Combattant redoutable, sans scrupules, impitoyable, cruel, il a sous ses ordres une armée de soldats d'élite qu'il utilise pour détruire des planètes afin de les revendre. Il semblerait que sa famille soit à la tête de cette organisation de « vendeurs de mondes ».
Freezer est représenté comme un psychopathe, qui savoure la mort d'autrui et la destruction. Lors de l'éradication, par sa main, de la planète Vegeta ainsi que la quasi-totalité de ses habitants, il jubile.
Il est l'un des personnages les plus sadiques de la série et cherche souvent à faire souffrir ses ennemis avant de les tuer. Comme beaucoup d'autres antagonistes dans Dragon Ball , Freezer possède un ego immense. Il se montre impitoyable envers ses subordonnés, parfois incompétents ou tantôt effrayés par leur maître. Il change très rapidement d'avis sur les hommes qui l'entourent, même Dodoria et Zâbon qui lui sont fidèles depuis plus de vingt ans, tombent rapidement en disgrâce à ses yeux.
Seul Ginyû, parmi ses sbires, possède un traitement particulier, probablement car il s'agit l'être le plus puissant de la galaxie en dehors de lui et de sa famille.
Pour nuancer, Freezer n'est pas véritablement un vantard et lorsqu'il propose à Nail de ne se servir que d'une main, c'est en raison de ses capacités de loin supérieures. Ainsi, il aura raison notamment de Vegeta et Piccolo, quand à Son Gokû, il ne sera l'ombre que de lui même sur la première partie du combat. Mais Freezer dispose d'un orgueil démesuré qui sera mis à rude épreuve lorsqu'il affrontera un Super Saiyan pour la première fois de sa vie.
L'autre attribut important de Freezer, c'est qu'il fait partie d'une race qui camoufle sa puissance pour mieux la contrôler. Ainsi il possède plusieurs stades de transformation avant de révéler sa forme finale. Ce qui était largement singulier parmi tous les ennemis du manga jusque-là. Par ailleurs, ses transformations marquent des retournements de situations importants, Piccolo, comme beaucoup, en fera les frais. L'auteur s'amusant dans la construction de son manga, alors que Freezer prenait toujours le dessus une fois transformé, c'est finalement Gokû qui en viendra à bout par ce même procédé.
Freezer convoite la vie éternelle, un souhait qui n'est pas sans évoquer Piccolo Daimaô, premier adversaire du manga à se montrer particulièrement redoutable. Freezer semble être prêt à tout pour arriver à ses fins. L'histoire qu'il raconte à Mûri sur l’obtention des 4 premières Dragon Ball est éloquente.
A travers sa cruauté, le manga devient beaucoup plus dur sur certains chapitres. On ne manquera pas de retenir la mort impitoyable de Mûri et de Cargot sous les yeux impuissants de Son Gohan et Krillin. Probablement l'une des scènes les plus violentes du manga.